GASO.LINE ® Master Fighter
le top qualité de la miniature militaire de collection

MF48603 Char leger AMX 13 tourelle FL10 de 75mm
avec marquages Français Europe, Français Suez 1956, Israélien et Libanais
with French markings Europe, French Suez 1956, Israeli and Lebanese

Le char léger français AMX-13 a été produit à 7 700 exemplaires, dont 3400 furent exportés dans 35 pays, entre 1953 et 1985.
La base de ce blindé servit à la réalisation de beaucoup de variantes du transport de troupes au canon automoteur.
Le développement qui commença en 1946, fut financé en grande partie par les Etats-Unis et dura jusqu’en 1955 dans les Ateliers de construction d'Issy-les-MoulineauX (AMX) pour se terminer en 1985.
Le nombre 13 désignant à l'origine le poids du char en tonnes.
Ce blindé était équipé de la tourelle FL 10 de type oscillante, armé de l’excellent canon semi-automatique SA 50 de 75 mm avec une vitesse initiale de 1.000 m/s, lui-même dérivé du canon des Panther de la WW2.
L’alimentation était doté d’un système original de deux barillets rotatifs d'une capacité de six obus qui « économisait » l’emploi du chargeur mais qui nécessité le retour en arrière une fois les 12 obus tirés.
Le premier déploiement opérationnel de ce blindé fut lors de l’opération Mousquetaire à Suez en 1956 et furent ensuite expédiés en Algérie.
L'armée de défense d'Israël (IDF) l'emploie au combat durant la crise du canal de Suez en 1956, la guerre des Six Jours de 1967 et la guerre du Kippour de 1973.

The French light tank AMX-13 was produced in 7700 copies, of which 3,400 were exported to 35 countries between 1953 and 1985.
The basis of this armored served to achieve many variations of troop transport the self-propelled gun.
The development began in 1946, was largely financed by the United States and lasted until 1955 in Issy-les-Moulineaux Construction Workshops for completion in 1985.
It was equipped armored turret LF 10 oscillating type armed with the excellent canon semiautomatic SA 50 75 mm with a muzzle velocity of 1,000 m / s, itself derived from the canon of Panther of WW2.
Supply was provided with an innovative system of two rotating cylinders with a capacity of six shells "economized" the use of the charger but need to return back once 12 rounds fired.
The first operational deployment of this tank was during Operation Musketeer Suez in 1956 and were then shipped to Algeria.
The Israel Defense Forces (IDF) uses it in combat during the crisis of the Suez Canal in 1956, the Six Day War of 1967 and the Yom Kippur War of 1973.

MF48603V 1er REC (Régiment Etranger de Cavalerie)

MF48603S 2e REC Port Fouad Suez 1956


MF48603IS 37e brigade blindée Guerre des six jours 1967

Retour catalogue return

Aller à la boutique / Go to shop
QUARTER KIT
ou choisissez un de nos revendeurs / or choose one of our dealers
Liste revendeurs / Dealers list